La genèse du projet

Fin 2015, des bénévoles de l’association EVA sont partis à Madagascar et ont rendu visite à une école primaire privée, reconnue par le gouvernement malgache.

 

La préoccupation de cette école est l’éducation des enfants défavorisés du quartier dans lequel elle est implantée. Ces enfants n’ont pas la possibilité, au regard de multiples raisons liées à la précarité, de pouvoir poursuivre une scolarité ordinaire. En effet, les enfants abandonnent parfois leur scolarité afin d’aider leurs parents à travailler à la saison des récoltes.

 

Au départ, cette école était composée de 4 enfants accueillis et aujourd’hui 176 enfants sont scolarisés dans cet établissement et la directrice se doit de refuser plusieurs inscriptions faute de moyens et de place au sein de l’établissement actuel.

 

La visite de cette structure a permis de réaliser les conditions difficiles auxquels plusieurs enfants sont confrontés encore aujourd’hui en 2017 : les classes sont surpeuplées, le matériel est rudimentaire, etc.

 

Face à ce constat et au regard des besoins, l’association EVA a souhaité s’associer au développement de cette œuvre à des destinations d’enfants malgaches.

 

Après échange avec la directrice de l’école, il est apparu évident que l’acquisition d’un terrain à proximité de l’école permettrait d’accueillir davantage d’enfants et d’offrir une meilleure scolarité à ces derniers.

 

Fin 2016, un an après, des bénévoles de l’association se sont à nouveau rendu sur place pour visiter le terrain et une prise de contact avec la propriétaire du terrain s’est faîte.

 

La propriétaire accepte de vendre le terrain à hauteur de 65 000 euros. Notre levée de fond continue !

 

Nous croyons que si plusieurs personnes se mobilisent autour de ce projet, il sera possible d’acquérir cette propriété et de permettre aux enfants qui ne peuvent pas accéder à une scolarité de réaliser leur rêve d’aller à l’école.